Les coureurs de Deliveroo en grève en Belgique et aux Pays-Bas

Les cyclistes de Deliveroo ont fait la grève en Belgique et aux Pays-Bas le samedi, refusant les demandes de livraison et demandant aux restaurants de déconnecter l’application populaire à emporter.

Les passeurs ont fait tomber les outils dans cinq villes belges, dont Bruxelles et Anvers, ainsi qu’ à Amsterdam aux Pays-Bas, après que Deliveroo a refusé de retarder sa décision de traiter tous les travailleurs comme des indépendants à partir du 1er février.

Les grèves se poursuivront tous les samedis, a déclaré le syndicat de la CNE, qui accusait M. Deliveroo de n’embaucher de nouveaux travailleurs que s’ils acceptaient de travailler à leur compte.

Le temps est venu de montrer un front uni dans cette lutte. La multinationale ne peut pas simplement imposer à ses travailleurs un statut d’emploi précaire sous le seul prétexte de son fonctionnement via l’Internet et en adoptant une attitude distanciée à l’égard de la question “, a-t-elle ajouté.

La grève est menée par un collectif d’environ 200 passeurs.

Un porte-parole de Deliveroo a déclaré :” La société se développe en Belgique parce que nous offrons aux gens le travail flexible et bien rémunéré que nous savons que les cavaliers recherchent.

Nous avons récemment introduit un paquet d’assurance pour les coureurs et nous continuerons à travailler avec eux pour améliorer notre modèle là où nous le pouvons “, a déclaré le porte-parole, qui a contesté qu’il y aurait une grève aux Pays-Bas.

Les coureurs britanniques de Deliveroo ont fait la grève en 2016, au sujet de leur salaire, certains affirmant qu’ils recevaient aussi peu que 4 livres sterling l’heure, soit moins que le salaire minimum actuel.

En novembre de l’année dernière, Deliveroo a remporté une victoire juridique majeure dans une bataille syndicale sur le statut d’emploi de ses chauffeurs, dans ce qui a été considéré comme un coup de pouce pour “l’économie de concert”.

Le Comité central d’arbitrage (CAC) a décidé que les courriers de l’application de livraison de nourriture étaient des travailleurs indépendants, plutôt que des travailleurs, rejetant une contestation du syndicat Independent Workers of Great Britain (IWGB).

Deliveroo avait fait valoir que si les coureurs étaient considérés comme des travailleurs, ils perdraient leur flexibilité actuelle, ce qui leur permettrait de ramasser les commandes comme ils le souhaitent et d’être payés par la livraison, plutôt que de travailler par quarts de travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *